
Des plus petits projets aux plus gros, AGRICONSULT s’inscrit auprès de tous les acteurs de la filière pour les accompagner au niveau d’installation de stockage pour les pellets de bois.
LE CAHIER DES CHARGES DU PROJET PELLETS COMBUSTIBLES
(pellets bois, agropellets, black pellets)
Comme tout projet, la priorité sera de définir le cahier des charges qui, bien souvent, à l’origine est flou.
Tout d’abord, c’est à cette étape que l’accompagnement du client par un expert tel qu’Agriconsult va lui permettre de définir les points clefs. Tout d’abord les volumes de pellets et le nombre de lots à stocker. Ensuite le choix des machines et débits de manutention. Enfin la volonté de tamiser ou non. Et pour finir la gestion des déchets et le mode d’exploitation qui définira l’automatisation.
Fort de cet état, une étude technico économique dédiée permettra de définir la valeur ajoutée qui pourra être dégagée de cet investissement à travers un site optimisé et un génie civil simplifié.
Ainsi, le bureau d’études fournira des plans 3D de chaque projet afin d’en faciliter la compréhension.
LE CHOIX DU CONCEPT D’INSTALLATION DE STOCKAGE POUR LES PELLETS DE BOIS
Premièrement, le but principal de tout concept est de :
- posséder un outil logistique permettant de maitriser les coûts
- et d’améliorer la rentabilité.
Les solutions Agriconsult sont conçues pour être simple d’utilisation avec des débits importants afin d’optimiser la main d’œuvre. Et ceux pour toute installation de stockage pour les pellets de bois.
Le concept de stockage temporaire et chargement direct
Le stock de granulés de bois est toujours disponible. La logistique est limitée et le pellet dépoussiéré/chargé directement dans les camions.


Le concept de chargement rapide
Pour ce cas particulier, le chargement se fera à l’abri avec un débit important et un tamisage des pellets.
Le concept de stockage gros volume et chargement direct
Cette solution permet de regrouper les avantages des deux précédents décrit. Mais également de bénéficier d’un volume de stockage important. Et ainsi permet de maitriser au mieux les approvisionnements, et de ce fait garantir une marge optimum.

DES MACHINES GARANTISSANT LA QUALITE DES PELLETS



La performance des chantiers des clients finaux passe par un combustible de haute qualité. Pour ce faire, Agriconsult intègre dans ses installations des machines de nettoyage, tamisage ou séparation magnétique.
Bien entendu, la gestion des poussières et déchets seront également au cœur du projet. Des cyclones ou filtres permettront de canaliser et de séparer l’ensemble des particules aspirées en amont. Il peuvent être couplés à des chambres à poussières, sacs ou autre. Nous avons également la possibilité de coupler un séparateur magnétique.
Enfin, la performance globale sera assurée par un système de contrôle adapté afin que l’exploitant puisse travailler en toute simplicité et sécurité.
LA MANUTENTION ET LES ACCESSOIRES
Le projet va être complété par tous les accessoires qui vont permettre une chaîne performante une fois les lots et les machines de dépoussiérage définis.
Pour ce faire, les machines de manutention devront être adaptées en débit, en facilité de nettoyage (système autonettoyant), en préservation de la qualité des produits transportés (faible vitesse, godets plastique, bandes, etc…) et en facilité de réglage.
Ainsi que ce soit pour les élévateurs à godets ou les convoyeurs à chaîne ou à bande, Agriconsult privilégie des solutions d’ensemble, développées à partir des besoins spécifiques de chaque client.





UNE SOLUTION DE CHARGEMENT MOBILE
Avant tout, ce concept de trémie mobile équipée d’un extracteur de poussières et d’un convoyeur à bande fermé permet de charger les camions à l’abri et sans endommager la qualité des pellets.
QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS PELLETS RÉALISÉS
CHAYS COMBUSTIBLE (25)

Après une première installation en 2011, Mr CHAYS a renouvelé sa confiance en Agriconsult en 2019 pour l’extension de son stockage à pellets.
Sa première construction était composée d’un silo à fond conique ainsi que d’une expédition en chargement direct sous hangar.
Ainsi, son extension de stockage quant à elle est composée d’un silo intégrant un cône avec une seconde zone de chargement et déchargement couverte.

PISKORSKI (55)

Tout comme l’exemple précédent, notre client a investi dans le stockage de pellets en silo en deux étapes.
En 2014, AGRICONSULT a installé les deux premiers silos de stockage à pellets pour une capacité de 1300m3 avec un tamiseur rotatif et un transporteur à bande navette pour le chargement des camions.
Enfin, en 2019, Mr Piskorski a fait de nouveau appel à notre société pour doubler sa capacité de stockage de granulés de bois avec une extension de deux nouveaux silos à fond conique.

PISKORSKI (54)

En parallèle, en 2018, ce même client avait également installé dans la même région un autre concept de stockage de pellets.
Celui-ci a donc été composé d’un convoyeur à bande, d’un boisseau de 134m3, d’un tamiseur rotatif et d’un séparateur magnétique.

BARRAQUAND, ECO BOIS ENERGIE (26)

Tout d’abord, installé en 2019, ce site est composé de deux silos à fond plat pour une capacité totale de stockage de pellets de 1600m3.
La zone de réception/expédition est équipée d’une fosse avec grille passante pour camion.
Pour finir, ce site possède également un tamiseur rotatif positionné en fin de cycle avant le chargement des camions.

FIOUL 83 (83)

Quant à cette installation, en 2019 nous avons installé un silo à pellets équipé d’un cône.
Bref, celui-ci est couplé à un boisseau spécialement développé pour ce projet, lui-même équipé d’un tamiseur rotatif.
PECHAVY ENERGIES (47)

En dernier lieu, une installation de 2013, équipée d’un silo à fond conique.
Silo à fond conique de 574 m3 ainsi que d’un boisseau spécifique permettant de couvrir l’ensemble du camion au chargement. Un extracteur de poussières vient compléter l’installation.
